Deux duplex décalés
Saint Nicolas
Saint Nicolas
La décision de reconstruire entièrement neuf est issue du constat de l’exiguïté des espaces intérieurs de la maison existante, et de ses problèmes de stabilité dus à des transformations hasardeuses.
La construction d’un bâtiment neuf permettait également de répondre à la demande de la ville d’offrir 2 logement 3 chambres bénéficiant chacun d’un généreux espace extérieur privatif.
La suppression des nombreuses annexes insalubres situées à l’arrière du bâtiment principal offre aussi l’occasion de créer un espace ouvert, « vert » dans ce tissu urbain très dense.
Les circulations ont été regroupées contre un des mitoyens afin de libérer au maximum les espaces de vie. Les circulations se superposent et respectent naturellement l’intimité de chaque logement.
Afin d’offrir du recul vis-à-vis de la rue à l’entrée des logements et au séjour situé au rez-de-chaussée, un retrait du 1°duplex par rapport au domaine public de ±3.00 mètres crée une cour privative. Cette cour est clôturée par une grille en métal qui crée un filtre vis-à-vis de la rue tout en maintenant une relation visuelle agréable.
Le recul du 1°duplex permet également de créer un décrochage au niveau de la volumétrie et d’organiser une vaste terrasse extérieure au 2° duplex.
Matériaux
En façade avant, sur la hauteur du 1°duplex, une grille ajourée en acier de teinte claire, referme la cour commune aux deux logements tout en créant un dialogue subtil avec la rue.
Cette grille ajourée s’ouvre de plus en plus en prenant de la hauteur et offre l’intimité et la sécurité nécessaire aux logements.
Les deux premiers niveaux de la façade avant sont revêtus d’un parement en briques émaillées de différentes nuances de vert, en référence aux matériaux rencontrés dans la rue et notamment au parement en briques émaillées de teinte blanche et verte de la maison situé en face du n°191.
Ce revêtement illumine la façade située en retrait et accentue la perception de la profondeur de la cour. La composition du motif constitué par les 3 nuances de vert donne clairement une image contemporaine à l’ensemble.
Le mitoyen côté Aldi est végétalisé au niveau de la cour.
Le reste des façades sont revêtues d’un enduit sur isolant de teinte blanche afin d’apporter un maximum de luminosité tant dans l’étroite rue Saint Léonard qu’en intérieur d’îlot.
L’ensemble des châssis sont en bois peint (pour la facilité d’entretien), de teinte verte pour s’harmoniser aux briques émaillées.
La construction est basse énergie.
Notre travail naît de l’observation du quotidien, de la banalité apparente du réel. Chaque commande est l’occasion d’extraire les capacités poétiques et plastiques que recèlent un site et l’énergie, le désir d’avenir, d’être, que recèle chaque programme ou projet.
Chaussée des Prés 59
4020 Liège
T. 04 342 00 72
E.gho@aiud.be