Salle des fêtes d’Hollogne-sur-Geer
Geer
Geer
Ce type de programme me motive particulièrement : une salle « de village », associative, est un lieu à la fois de convivialité et de socialisation. Elle revêt toute son importance dans la vie citoyenne. Ce n’est pas qu’un espace fonctionnel, c’est une « maison » où peut s’épanouir et se développer la vie communale de manière conviviale.
La configuration de la parcelle m’obligeait à implanter la salle relativement loin dans l’espace de la place. Or la commune, propriétaire de la maison à front de rue, souhaitait la réaffecter ultérieurement à usage de salles communales supplémentaires.
D’où le volume de liaison qui relie cette maison et la salle principale. C’est dans ce volume que vient se loger le bar. .
Nous voulions, avec la paysagiste, profiter de cette architecture pour structurer l’espace de la place de la liberté. Le volume se plie pour atteindre ces objectifs et crée un auvent qui protège l’entrée de la pluie.
La volumétrie qui découle de ces réflexions se veut la plus simple possible.
Le bâtiment est mono-matériaux : parement en briques grises Ce choix permet de minimiser l’hétérogénéité des matériaux sur la place et permet également la lecture d’une proportion horizontale de l’ensemble de la nouvelle architecture qui atténue le gabarit de la salle principale elle-même.
La création de la salle communale fut de repenser l’espace de la place de la Liberté dont l’emblème, un chêne planté en commémoration de la libération, n’est plus lisible. Les cheminements sur la place évoquent des «cours d’eau» parallèles au Geer et sont accompagnés d’une végétation de rivière. Le chêne est remis en valeur.
Maître de l’ouvrage : Ecetia /utilisateur final : Commune de Geer
Ingénieur Stabilité : bureau d’études Cerfontaine
Ingénieur HVAC : BICE
Paysagiste : Mathilde Sauvillers
Réceptionné le 15 03 2018
Montant des travaux (hors abords) : 1 021 523 € HTVA
Notre travail naît de l’observation du quotidien, de la banalité apparente du réel. Chaque commande est l’occasion d’extraire les capacités poétiques et plastiques que recèlent un site et l’énergie, le désir d’avenir, d’être, que recèle chaque programme ou projet.
Chaussée des Prés 59
4020 Liège
T. 04 342 00 72
E.gho@aiud.be