fr / en

Phylosophy of the office


Our work begins from the observation of every day’s life and the apparent banality of real life. Each order is the occasion to extract the poetical and plastic abilities that all areas contain and the desire of existing, hidden in every program or project.

 

The architecture is essentially an art of space. We cultivate the conviction that it escapes partially from rationality: like the others visual arts, its coherence comes from another order, more intuitive and sensible. However, spatial and plastic development is linked with technical development, brought in evidence or not. The control of the implementation permits to avoid the constructive questions in order to acquire a real liberty of conception. With this idea, the combination of materials is for us very important; it is the work of a sculptor as much as the technician.

 

The research of economy and efficiency has also been a guide for various projects of Gil Honoré. This research helped him to create a rigorous attitude towards the choices of implementation and permitted him to reach the question of architecture thru programs with limited budgets.

 

The diversity is one of the foundations of our work. It is not a matter of a vague will or a virtual concept: our realisations, in general very different, come from the diversity of the situations; human, topographical or spiritual.

They all witness a same attitude towards the environment and the program. In order to weave cultural as plastic connections, the context of the project exceeds always its limits. In parallel to this, we try to bring the underlying desires of the project to life. Desires that aren’t always expressed by a program… To find a way  to bring the desires to the constructed object.

 

Finally, we constructed an experience in buildings with low energy consumptions.  This reflection towards the environment enters in our approach to deepen the links towards the context.

 



[Return]
website by YAKAFAIRE

fr / en

Philosophie du bureau


Notre travail naît de l'observation du quotidien, de la banalité apparente du réel. Chaque commande est l'occasion d'extraire les capacités poétiques et plastiques que recèlent un site et l'énergie, le désir d'avenir, d'être, que recèle chaque programme ou projet.

 

L'architecture est essentiellement pour nous un art de l'espace. Comme telle nous  cultivons la conviction qu’elle échappe partiellement au discours, à la rationalité : comme pour les autres arts visuels, sa cohérence relève d'un autre ordre, plus intuitif et sensible. Cependant, le développement spatial et plastique est conjoint au développement technique, que cette technique soit mise en évidence ou non. La maîtrise de la mise en oeuvre permet d'échapper avec élégance à la pesanteur des questions constructives  pour acquérir une vraie liberté de conception. Dans cette perspective, la combinaison des matières acquiert pour nous une grande importance : travail de sculpteur autant que de technicien.

 

La recherche d’économie et d’efficacité a aussi été un guide pour bon nombre des projets de Gil Honoré. Cette recherche l’a aidé à forger une attitude rigoureuse vis-à-vis des choix de mise en œuvre et lui a permis d’aborder la question de l’architecture au travers de programmes aux budgets extrêmement limités.

 

La diversité est un des fondements de notre travail. Eloge du divers, pratique du fragment.

Il ne s’agit pas là d’une volonté à priori ou d’un concept virtuel : nos réalisations généralement très différentes sont simplement issues de la diversité des situations, tant humaines que topographiques ou spirituelles.

Elles témoignent toutes d’une même attitude face à l’environnement et au programme. Afin de tisser des liens, tant culturels que plastiques,  le contexte de référence dans la composition du projet déborde toujours les limites artificielles du lieu qui lui est attribué. En parallèle à cette prise de position dans l’environnement, nous essayons de mettre au jour les désirs sous-jacents à la commande. Désirs qui ne s’expriment pas forcément au travers de la froideur d’un programme. Trouver les cheminements qui mènent du désir à l’objet construit… 

 

Enfin nous nous sommes construits une expérience de conception en bâtiment à basse consommation énergétique. Cette prise en compte (d’un) des paramètres de l’environnement s’intègre logiquement dans notre démarche d’approfondissement des liens au contexte.


 



[retour]
website by YAKAFAIRE