fr / en

Philosophie du bureau


Notre travail naît de l'observation du quotidien, de la banalité apparente du réel. Chaque commande est l'occasion d'extraire les capacités poétiques et plastiques que recèlent un site et l'énergie, le désir d'avenir, d'être, que recèle chaque programme ou projet.

 

L'architecture est essentiellement pour nous un art de l'espace. Comme telle nous  cultivons la conviction qu’elle échappe partiellement au discours, à la rationalité : comme pour les autres arts visuels, sa cohérence relève d'un autre ordre, plus intuitif et sensible. Cependant, le développement spatial et plastique est conjoint au développement technique, que cette technique soit mise en évidence ou non. La maîtrise de la mise en oeuvre permet d'échapper avec élégance à la pesanteur des questions constructives  pour acquérir une vraie liberté de conception. Dans cette perspective, la combinaison des matières acquiert pour nous une grande importance : travail de sculpteur autant que de technicien.

 

La recherche d’économie et d’efficacité a aussi été un guide pour bon nombre des projets de Gil Honoré. Cette recherche l’a aidé à forger une attitude rigoureuse vis-à-vis des choix de mise en œuvre et lui a permis d’aborder la question de l’architecture au travers de programmes aux budgets extrêmement limités.

 

La diversité est un des fondements de notre travail. Eloge du divers, pratique du fragment.

Il ne s’agit pas là d’une volonté à priori ou d’un concept virtuel : nos réalisations généralement très différentes sont simplement issues de la diversité des situations, tant humaines que topographiques ou spirituelles.

Elles témoignent toutes d’une même attitude face à l’environnement et au programme. Afin de tisser des liens, tant culturels que plastiques,  le contexte de référence dans la composition du projet déborde toujours les limites artificielles du lieu qui lui est attribué. En parallèle à cette prise de position dans l’environnement, nous essayons de mettre au jour les désirs sous-jacents à la commande. Désirs qui ne s’expriment pas forcément au travers de la froideur d’un programme. Trouver les cheminements qui mènent du désir à l’objet construit… 

 

Enfin nous nous sommes construits une expérience de conception en bâtiment à basse consommation énergétique. Cette prise en compte (d’un) des paramètres de l’environnement s’intègre logiquement dans notre démarche d’approfondissement des liens au contexte.


 



[retour]
website by YAKAFAIRE