AIUD
21
La Crémaillère
-
Programmerénovation d’une ancienne bâtisse en 3 logements à loyers modérés
-
Situationplace Belle-Maison à Marchin
-
Maître de l’ouvrageMeuse Condroz Logement
-
Surface329 m² bruts
-
Budget481 276 € htva
-
Timeline2006-2012
La Crémaillère est une grosse bâtisse située au bord de la place principale _site classé_du village de Marchin. Anciennement occupée par un club privé qui lui donna son nom, elle était abandonnée et ne demandait qu’à être réhabilitée.
Le programme demandait d’y installer 3 appartements comportant chacun 2 chambres, et par ailleurs, la commission des sites souhaitait que l’on conserve, et restaure, la façade place Belle Maison.
Afin de répondre à cette demande, le projet met en avant une distribution qui permet à la fois de conserver l’entrée existante comme commune aux trois appartements et d’organiser des petits logements comportant des zones nuits et jours spatialement distinguées. Cependant la surface disponible pour développer ces 3 logements était insuffisante et dès lors une extension était nécessaire. Cette constatation mise
en parallèle avec la nécessite d’une isolation par l’intérieur nous a conduit à imaginer une intervention somme toute fort simple : la façade arrière est démontée et une « caisse » en bois est glissée à l’intérieur du volume de la bâtisse.
La nouvelle structure en bois vient se greffer à l’anciennebâtisse, en la sublimant et en lui procurant une seconde peau intérieure.
Les niveaux sont recomposés autour d’une cage d’escalier commune et centrale afin d’accueillir les 3 logements. Un premier appartement s’organise au rez-de-chaussee tandis que les premier et deuxième niveaux accueillent les deux autres
appartements en duplex. Cette configuration permet d’obtenir des logements traversant profitant tous d’une double orientation et d’espaces de qualité. Les cuisines, situées côte rue, s’ouvrent largement sur les séjours côte jardin et permettent d’avoir des espaces de vie modulables et lumineux.
Par ailleurs, un petit espace public est organisé en interieur d’ilot. Cette intervention permet de traiter de manière cohérente les limites des propriétés environnantes et d’offrir un espace public d’une échelle plus intime en comparaison avec la place Belle Maison.