AIUD
51
Un tiers lieu au Le Phare
-
Programmeun espace , Tiers Lieu, sur la terrasse du « Phare »
-
ArchitectureAIUD
-
SituationPromenade des Ours 37, 5300 Andenne
-
Maître de l’ouvrageVille d'Andenne
-
Surface105m²
-
Montant des travaux297 000 € HTVA
-
Ingénieur stabilitéBureau d’Etudes Lemaire
-
Ingénieur Techniques spéciales et PEBA+Concept
-
Time2025-2026
L’appel à projet de la RW « Tiers-lieu en milieu rural » listait une série de communes pouvant prétendre à cette « ruralité », et Andenne en faisait partie vu l’étendue de son territoire comptant de nombreux villages et zones agricoles. Le Phare est en ville, mais dans un centre relié aux villages qui l’entourent, et de ce fait connecté à cette ruralité rurale, dont témoignent ses publics (pas spécifiquement urbains) et les partenariats avec des associations implantées dans les villages de l’entité. L’office du tourisme, implanté au Phare, joue un grand rôle dans ce relais aussi vers les villages (manifestations, gestion des salles de village, réseau de promenades, journées du patrimoine…) En quelque sorte, c’est une forme de « pont » entre une ville de taille moyenne et sa ruralité, que peut jouer, à travers la culture et le tourisme, le Phare. Cette notion sera encore étendue par la création d’une vitrine pour les producteurs locaux.
La terrasse panoramique du Phare nous met en relation visuelle avec l’ensemble du territoire Andennais.
C’est donc l’implantation rêvée pour ce tiers lieu qui met le centre de cette petite ville avec sa périphérie rurale.
Composition architecturale.
Les formes courbes génèrent une relation fluide à l’architecture initiale du Phare (dont l’atelier d’architecture A I U D était auteur de projet), qui se distingue de la composition initiale en équilibre. Il n’y a pas de confusion : le Phare conserve son intégrité architecturale et le tiers-lieu est perçu comme un espace autre, ce qui renforce son identité. Le nouveau volume est glissé sous la couverture de terrasse.
Ce nouvel espace est construit avec des châssis en bois, du plancher au sol. Le bois contraste avec les matériaux du Phare ce qui renforce encore l’identité du tiers-lieu. De plus le bois est perçu comme chaleureux et rassurant, deux qualités attendues pour cet espace