AIUD
52
Musée de Bois-du-Luc
-
ProgrammeRénovation de l’espace d’exposition temporaire, création d’un nouvel espace d’accueil et d’évènements au Musée de la Mine et du Développement durable de Bois-du-Luc
-
ArchitectureAIUD & Karbon
-
SituationRue Saint-Patrice 2b La Louvière
-
Maître de l’ouvrageAgence Wallonne du Patrimoine
-
Surface1771 m²
-
Montant des travaux3 323 000 € HTVA
-
Ingénieur stabilitéBESP
-
SignalétiqueNNStudio
-
EclairagisteJacques Fryns
-
Ingénieur techniques spéciales et PEBA+Concept
-
Concoursclassé second (2025)
Notre projet, qui par ailleurs restaure ce patrimoine exceptionnel dans les règles de l’art, vise à préserver l’atmosphère industrieuse des lieux y compris dans les espaces où de très bonnes performances énergétiques sont exigées.
Par ailleurs nous avons constaté que l’espace de la fonderie, avec ses nombreuses structures métalliques en contact direct avec l’extérieur, ne se prêtait pas à la mise en œuvre d’une isolation performante si ces structures, témoins de l’activité industrielle, n’étaient pas démontaient.
Aussi nous avons pris le parti de n’investir qu’une partie de cet espace et d’inscrire l’accueil, les salles de réunion et l’auditoire principalement dans l’ancien réfectoire et la première grange.
L’accueil s’installe de manière centrale, le plancher des combles est démonté afin de profiter pleinement du volume, les charpentes métalliques sont rendues visibles. Nous souhaitons que ces espaces conservent leur atmosphère architecturale qui témoigne de ce que furent ces lieux, mais aussi par cohérence vis-à-vis du reste de l’aile de l’atelier. Nous décidons de ne pas isoler les murs de l’accueil et de laisser les briques apparentes. Les menuiseries extérieures sont restaurées à l’identique et un contre-châssis, en applique sur la face intérieure des murs, vient assurer la fonction d’isolation tout en laissant à voir les châssis anciens, qui deviennent comme exposés.
L’auditoire est une boite en ossature bois qui profite du volume et de la lumière de l’extrémité de la toiture des ateliers. Il s’ouvre, grâce à une façade intérieure, sur l’espace de la fonderie. Espace qui peut être une extension couverte pour accueillir un groupe ou organiser un walking dinner.
Les salles de réunions prennent place dans la grange, dans un volume « autonome », qui nous permet de continuer à percevoir sa spatialité. Ce volume, en ossature bois, est très vitré, et permet à ses utilisateurs d’être immergé dans l’atmosphère de l’ancienne grange. La superposition des salles de réunion (2 de 10 au rez et celle de 30 par-dessus) nous conduit à créer un sous-sol, en retrait des murs existant, accessible par un escalier et par un ascenseur « léger ». Ce sous-sol accueille des sanitaires, des lockers, un espace de rangement et permet l’accès à une cour anglaise[1] où est installée l’unité extérieure de la pompe à chaleur.
Expo tempo & réserves visitables
Au point de vue de la stratégie énergétiques l’expo tempo voit sa toiture isolée, tout en préservant le plafond bois et ses structures existantes, et il y a nécessité d’isolation au niveau des portes anciennes tout en les préservant. La stabilité hydrique et de la température ne pouvant pas être raisonnablement atteint dans ces conditions des vitrines climatisées devront être envisagées pour les expositions temporaires qui le nécessiteront.
Un contre-châssis permet l’isolation thermique des grandes portes, et un dispositif de « sas » est créé au niveau de la porte d’entrée. Ce sas permet également un accès autonome pour les réserves visitables et l’exposition temporaire (pendant la durée de démontage & montage d’une tempo l’espace d’exposition tempo ne doit pas être accessible au public/ ceci permet aussi d’organiser éventuellement un ticketing différent)
Les réserves visitables seront complètement isolées par l’intérieur (sol et mur, et partiellement concernant la dalle couvrante rez), ceci étant rendu impératif par la nécessité de climatisation (du fait des apports thermiques et surtout hydriques des visiteurs ). Pour diminuer la puissance de la climatisation des réserves visitables un vestiaire obligatoire est installé en amont de l’entrée de celles-ci.
Un ascenseur léger, partagé par les réserves et la tempo est installé : les escaliers et l’ascenseur léger (pmr) doivent aboutir au même point (surtout pour la tempo) pour permettre le développement d’un propos scénographie au fil d’un parcours. Il est donc implanté à l’endroit exact qui puisse remplir ces conditions.
Les verrières sont remplacées par des verrières neuves présentant le même visuel extérieur. Celles des ateliers sont restaurées. Les détails sont conçus pour que les niveaux et les parties vues soient identiques, aucune discontinuité n’est perceptible au niveau des toitures.