• Contexte
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  • Vue depuis la cour d'Espace 251 Nord
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    • Vue depuis la cour d'Espace 251 Nord
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  • Vue depios la rue Vivegnis
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    • Vue depios la rue Vivegnis
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  • Un atelier
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    • Un atelier
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  • L'atelier du rez
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    • L'atelier du rez
  • L'atelier du rez
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    • L'atelier du rez
  • Une performance dans la cour
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    • Une performance dans la cour
  • Appartement du concierge
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    • Appartement du concierge
  • Maquette d'étude d'avant-projet
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    • Maquette d'étude d'avant-projet
  • Plan Rez
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    • Plan Rez
  • Plan R +1
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    • Plan R +1
  • Coupe AA
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    • Coupe AA
  • Détail
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    • Détail
Texte

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RAVI

  • Programme
    transformation d’un ancien bâtiment industriel en 4 ateliers pour artistes en résidence, un local polyvalent, réserves, bureaux et cafétéria.
  • Situation 
    place Vivegnis 36, Liège
  • Maître de l’ouvrage
    Ethias
  • Utilisateur final 
    RAVI/ Ville de Liège
  • Surface 
    1500 m² (hors caves)
  • Montant des travaux 
    856 000 € HTVA

Le bâtiment à affecter en ateliers d’artistes en résidence faisait partie d’un ensemble de bâtiments industriels de l’ancien charbonnage de Bonne-Espérance-Batterie, dont l’ancien bâtiment de direction  est occupé par un curateur d’expositions d’art contemporain.

Les budgets extrêmement limités, ainsi qu’une volonté de recyclage du bâti existant,  nous ont conduits à décider des affectations en fonction des capacités spatiales et relationnelles des lieux. Les anciens ateliers sous toitures sheds abriteront logiquement  les ateliers d’artistes, une petite salle polyvalente et les stocks. Les espaces situés dans le volume à toiture plate côté rue Vivegnis accueilleront les bureaux  et une cafétéria.

La nouvelle toiture est un plan qui vient surmonter les sheds. Elle permet autant d’agrandir le volume des ateliers de l’étage que de donner une nouvelle identité à cet édifice, ce à quoi participe également la coursive. Celle-ci distribue les ateliers à l’étage, ce qui permet de ne pas amputer les espaces d’un couloir de distribution. Cette configuration permet également d’organiser une sortie vers l’extérieur  par atelier ce qui permet de conserver les charpentes métalliques d’origine,,  faites de petites cornières assemblées, sans protection au feu particulière.

Les qualités plastiques, les combinaisons de matière, sont recherchées : structures en acier existantes ou ajoutées, maçonneries brutes, sol en béton, bois non traités, flocage papier. Ces matières sont également adaptées aux  activités qui doivent s’y dérouler.

Afin de signifier un « ensemble fonctionnel », l’ensemble des façades ont été peintes dans un gris de même tonalité que l’immeuble de logements voisin qui accueille les appartements des artistes. La toiture plate sur les sheds permet de retrouver l’horizontale de la toiture de l’immeuble de logement. Clin d’œil, l’ancien bâti s’intègre au contemporain, sorte de rétro-intégration.