AIUD
42
Agrandissement d’un bungalow à Chauveheid(Stoumont)
-
Programmeextension et réorganisation partielle d’un bungalow
-
Mode constructifossature bois
-
SituationStoumont
-
Maître de l’ouvrageIsabelle Reisenfeld
-
Surface33,5 m²
-
Montant des travaux77.000 € HTVA
-
Timeline2021 (permis obtenu/projet non réalisé)
Il s’agit d’un petit agrandissement d’un bungalow. Construit avant 1977, ce bungalow s’est retrouvé en zone agricole suite à la promulgation du plan de secteur.
L’extension est nécessaire pour améliorer l’habitabilité de ce petit bungalow (98 m²).
L’extension est formellement autonome mais reprend néanmoins dans sa matérialité les éléments du bâti existant.
La façade Nord Est est constituée d’un mur paré de moellons semi équarris provenant essentiellement de la démolition du mur SE de la cuisine et complété par des pierres de même nature. Au travers de leur nouvel agencement, ces moellons ordinaires raconteront en quelque sorte l’histoire du lieu.
Le mur en pierre est légèrement plus haut et plus long que l’extension, et acquiert de ce fait une autonomie formelle : l’extension s’y adosse.
Une fenêtre en applique sur cette façade est orientée vers l’entrée.
Les menuiseries extérieures de l’extension seront en bois lasuré gris comme le sont celles du bungalow actuel.
La façade SE est constituée d’un ensemble de portes, bardées de bois (verticaux, lasurés gris) qui abritent le rangement des outils et accessoires de jardin et également le rangement principal des buches pour l’âtre.
Sur la façade SO le coulissant de la cuisine est appliqué extérieur pour offrir la plus large ouverture possible, et le reste de la surface est également bardées de bois (verticaux, lasurés gris), qui est un des 2 matériaux de façade du bungalow existant.