AIUD
39
Aménagements SPW finances
-
Programmeaménagement d’un immeuble de bureau R+5 pour le SPW Finances
-
Transformation du rez & création mezzanineAtelier d’Architecture A I U D
-
Aménagement plateaux étages 1 à 5LOG
-
SituationBoulevard Ernest Mélot 30, 5000 Namur
-
Maître de l’ouvrageSPW
-
Surface9 550 m² dont 2200 m² pour le rez et la mezzanine
-
Montant des travaux3.777.000 € HTVA
-
Ingénieur techniques spécialesAplus concept
-
Timeline2020-2024
L’immeuble de bureaux à aménager venait d’être construit.
Notre mission est d’y organiser les bureaux du SPW Finances et un Espace Wallonie.
Les fonctions à implanter au rez sont celles qui accueillent les citoyens : l’Espace Wallonie, le guichet énergie, les guichets d’accueil pour les permanences fiscalité, ainsi que la grande salle de réunion à destination des fonctionnaires extérieurs au service se rendant à une réunion ou à une formation.
Le rez présentait une grande hauteur sous plafond climatique de 5m85, destiné initialement à accueillir du commerce, et trop peu de surface pour le programme que nous devions y loger. Or seuls deux espaces nécessitaient une grande hauteur : l’Espace Wallonie et la grande salle de réunion. Aussi nous avons demandé au promoteur de construire une mezzanine sur la moitié Nord du bâtiment, côté voies de chemin de fer, et de conserver le double niveau à rue pour les fonctions qui le nécessitent, et pour lesquelles il y avait un sens d’être côté boulevard Ernest Mélot.
Concernant le rez de chaussée nous avons essayé de créer un lieu accueillant pour le citoyen : l’architecture publique contemporaine se doit d’être inclusive, chaque citoyen doit pouvoir y entrer sans appréhension, s’y sentir à l’aise, et ce, malgré le fait que cela reste de l’aménagement intérieur et que cela ne nous donnait pas toute latitudes pour arriver à cet objectif.
Le bois est le matériau privilégié de notre intervention : il est chaleureux, rend l’espace accueillant, et c’est une belle ressource naturelle de notre région, la Wallonie ne se limitant pas à l’ancienne dorsale industrielle. C’est un matériau qui exprime bien le potentiel de notre région à une époque où l’usage des matériaux biosourcés est en forte croissance.
Concernant les bureaux les aménagements découlent simplement des demandes des différents services.