AIUD
26
Brigade canine
-
Programmebureaux, vestiaires-douches, garage et chenils
-
Situationrue Chiff d’Or à 4000 Liège
-
Maître de l’ouvrageadministration communale de Liège
-
Surface430 m²(brigade)
-
Budget1 159 000 HTVA
-
PaysageEtienne Cellier
-
Timeline2011-2015
Le bâtiment principal s’implante sur une parcelle boisée, légèrement en retrait par rapport à la voirie afin de conserver la végétation existante et de minimiser l’impact de la voirie à créer pour y accéder.
Cette volonté d’investir le terrain de façon mesurée a guidé les choix architecturaux. La volumétrie et les matériaux sont en effet également choisis pour cohabiter avec la végétation en place, considérée comme un élément du projet architectural.
Le projet a un programme assez restreint qui prend place dans trois bâtiments distincts. Le principal est réservé aux fonctions administratives, au vestiaire, douche et au garage. Deux chenils l’accompagnent, disposés au centre de la parcelle. L’ensemble est implanté de façon à préserver la végétation existante et à conserver le maximum d’espace pour les aires d’entraînement extérieures.
Le positionnement logique des fonctions guide l’organisation du bâtiment principal : la zone d’entrée, le garage et les locaux techniques se trouvent au rez-de-chaussée. A l’étage, on retrouve tous les locaux administratifs, les sanitaires et le réfectoire. Une longue baie horizontale met en contact les maîtres-chiens avec la piste d’entraînement.
La construction répond aux critères du standard passif. La composition de paroi est cependant inhabituelle : le bâtiment se présente comme un U en béton armé isolé par l’intérieur.. Ce choix découle de l’utilisation du béton tant comme revêtement de façade que comme structure porteuse principale. Une structure secondaire légère en bois, isolée par de la cellulose dans son épaisseur, se loge dans ce U en béton tel un bernard l’ermite.
Le coffrage des voiles a été réalisé avec des planches en bois non rabotées, créant un relief caractéristique et une surface rugueuse. A terme, il est prévu que celle-ci soit colonisée par des mousses et autre micro-végétation, rejoignant la volonté générale de se fondre dans l’environnement boisé.