AIUD
47
Centre Culturel du Brabant Wallon
-
Programmerénovation énergétique de l’ancien foyer culturel des usines Henricot, création d’une nouvelle salle de résidence pour artistes circassien, d’un logement pour artiste & d’une petite salle polyvalente
-
SituationRue Belotte 3, 1400 Court-Saint-Etienne
-
Maître de l’ouvrageCentre Culturel du Brabant Wallon
-
Surface2080m²
-
Montant des travaux1 500 000€ HTVA
-
StabilitéBESP
-
Conception énergétique, PEB et techniques spécialesA+ Concept
-
Timeline2023-2026
Le bâtiment du CCBW est composé d’un volume principal, le Foyer populaire des anciennes usines sidérurgiques Henricot à Court-Saint-Etienne. et d’un volume secondaire, l’ancien dispensaire. L’enveloppe et la salle de spectacle sont classées.
Ce n’est pas qu’un style architectural situé historiquement situé, c’est aussi le témoignage d’une réalité sociale, et pour certains, un lieu de mémoire émotionnelle.
C’est également une construction qualitative qui nous a été transmise en relativement bon état.
La salle de spectacle est désormais dédiée aux résidences d’artistes circassiens et théâtre jeune public.
Le projet consiste à la fois à rénover énergétiquement l’édifice et à aménager la partie arrière du bâtiment pour créer une nouvelle salle de résidence pour artistes circassiens, un logement pour les artistes en résidence et une salle polyvalente au rez rivière.
Je pense que la transformation de ce lieu culturel, vers un autre usage, culturel également mais autre, doit s’accompagner d’une attitude poétique qui doit imprégner le projet proposé.
La cage de scène est un volume très haut, et par là il génère une forte impression, relativement onirique notamment grâce à la lumière qui pénètre dans les fenêtres situées en
haut du volume. Aussi je propose de conserver son intégrité spatiale, et d’y implanter, comme une évidence, la nouvelle salle de résidence pour artistes circassiens.
La cage de scène est débarrassée du plancher des combles afin que les artistes puissent s’approprier la globalité de l’espace.
Le colatéral en triplex pourra accueillir le logement des artistes en résidence.
La salle et la scène, bien que fonctionnant indépendamment au quotidien, sont séparée par une cloison acoustique mobile, afin d’éviter une séparation irréversible de la salle et de la cage de scène (le classement de la salle de spectacle conduit évidemment à cette attitude).
Sous la scène les murs sont déconstruits pour créer un espace qui accueille une petite salle polyvalente directement accessible depuis le rez-rivière.
L’objectif du Plan de Relance et de Résilience est d’atteindre au minimum de 30 % d’économie d’énergie primaire et ce, en appliquant les principes DNSH.
Nous isolons les murs de façade par l’intérieur avec des blocs de chaux-chanvre.
Outre le fait de ne pas modifier l’aspect de cet édifice classé l’utilisation de ce matériau biosourcé permet de conserver le caractère respirant des murs de façades en briques de terre-cuite