AIUD
49
Dépôt communal d’Assesse
-
Programmeépôt de matériaux, garage pour les véhicules du service des travaux, administration de ce service , 1 atelier de menuiserie et 1 atelier de mécanique
-
Situation5C, chaussée de Marche à Assesse
-
Surface au sol2.190 m²
-
Surface parcelle11.237 m²
-
Maître de l’ouvragecommune d’Assesse
-
Montant des travaux3.684.724 € HTVA
-
PaysagisteAtelier paysage (Etienne Cellier)
-
Ingénieur stabilitéBureau d’études Pirnay
-
Ingénieur Techniques spéciales et PEBPOLY-TECH
-
Timeline2024-2026
Le programme consiste en un équipement technique et fonctionnel pour le service technique communal.
Le site choisi, qui totalise une surface de 1,1 ha, est relativement central pour les diverses entités de la commune. Il jouxte le recyparc, l’idée étant de de pas disséminer les infrastructures techniques.
Le projet vient s’implanter sur une prairie pentue dégageant sur l’arrière de la parcelle une ouverture paysagère sur le paysage rural, en pente douce vers le village de de Sorinnes. Le long de la grande parcelle de prairie, les haies et bosquets sont les seules composantes naturelles aux qualités environnementales.
Pour s’inscrire dans le grand paysage, le projet doit être engagé face aux enjeux environnementaux et climatiques liés à l’aménagement du territoire, du paysage et de l’architecture. Par sa fonction, c’est un lieu qui doit être porteur d’une identité, s’ancrer dans un territoire et faire sens dans la commune pour les gens qui y travaillent et pour le rôle de représentation.
La volonté d’offrir des vues agréables depuis Sorinne, et les analyses des différents schémas fonctionnels possibles ont induit un positionnement des dalles techniques sur l’avant, en léger contrebas vis-à-vis de la chaussée, et le côté Est (côté Recypark). Ce principe permet donc de préserver un site en continuité paysagère côté ouest et côté nord vers le vallon.
L’architecture est sobre. Le dépôt en lui-même est un grand car port qui abrite les véhicules du service des travaux. Il totalise 1511 m² au sol. La partie basse du bâtiment, jusqu’à 2m20 environ, est réalisée avec des éléments en béton préfabriqué, et la partie haute des façades avec du métal déployé. La couverture monopente est constituées de tôles profilées en acier déposées sur une charpente en bois.
Les parties chauffée (soumises à PEB) regroupe les ateliers de mécanique et de menuiserie, et la partie des locaux administratifs, des sanitaires et des locaux sociaux : c’est un grand volume longitudinal bardé de mélèze d’origine régionale qui referme l’ensemble à l’Ouest. A l’extrémité, au Nord-Ouest, les services administratifs et le réfectoire du personnel bénéficient de vues privilégiées vers la partie paysagée de la parcelle.
C’est également ce volume bardé de bois qui sera à l’avant-plan des vues depuis le village de de Sorinnes
Le niveau d’implantation du bâtiment permet de garantir un équilibre remblais-déblais, et ainsi d’éviter un charroi important en évacuation ou en apport de terre.
L’ordonnancement des volumes accueillant ces différentes fonctions est très simple, tel celui des anciennes fermes : 2 grands volumes contigus sur un plan rectangulaire.
Les plantations sont réalisées avec des essences indigènes en port libre et des zones de fauchage. La proposition permet de répondre aux enjeux fonctionnels en offrant une qualité de cadre de travail et une intégration environnementale au coeur d’un territoire rural !
Ce projet de construction neuve au coeur d’un territoire, en tant qu’équipement de service public, se doit d’être exemplaire sur les thématiques du développement durable :
Respect des sols :
– Approche optimale des surfaces pour garder un sol de pleine terre le plus ample possible
– Réflexion sur un équilibre déblais remblais
– Approche pour identifier et traiter les rejets polluants (séparateur hydrocarbure, phytoremédiation, …)
– Qualité des sols par la richesse des trames bleues et vertes
Gestion intégrée des eaux pluviales :
– Réflexion sur l’imperméabilisation des sols et la récolte et le parcours de l’eau
– Récupération et utilisation de l’eau de pluie (toutes les eaux non potables(wc, nettoyage des véhicules) seront fournies par l’eau de pluie.
– Rétention et infiltration par des techniques extensives, à l’air libre, limiter la concentration et la
Biodiversité :
– Mettre en oeuvre des espaces verts généreux et diversifiés dans les strates
– Créer des espaces pour pratiquer, développer et montrer la gestion différenciée des espaces verts par les services communaux comme lieu d’apprentissage et de démonstration.
– Valoriser les essences locales en port libre, intégrées dans le maillage large.
Le projet prévoit des haies vives et alignements d’arbres indigènes sur le pourtour restaurant un maillage vert diversifié. En partie basse du site, (face aux quartiers résidentiels) le projet prévoit le dégagement d’une zone verte plus large (en continuité avec la zone du fond du parc à conteneurs voisin) réservée à la nature dont l’infiltration des eaux dans de grandes noues paysagères.
Climat/approche bioclimatique :
– Au Sud-Ouest, grande bande arborée en port libre assurant un ombrage sur les surfaces de parkings (limitation des ilots de chaleur)
– Cordon arbustif comme protection et régulation naturelle du vent