• Rendu nocturne
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    • Rendu nocturne
  • Coupe
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    • Coupe
  • Vue depuis le parc d'Avroy
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    • Vue depuis le parc d'Avroy
  • Axonométrie
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    • Axonométrie
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    • 6/11
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    • 8/11
    • 9/11
    • 10/11
    • 11/11
  • Plan R -1
    • 1/6
    • Plan R -1
  • Plan Rez
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    • Plan Rez
  • Plan R +1
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    • Plan R +1
  • Plan R +2
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    • Plan R +2
  • Plan R +3
    • 5/6
    • Plan R +3
  • Coupe transversale
    • 6/6
    • Coupe transversale
Texte

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MAD Muséum

  • Programme
    rénovation d'un musée d’art brut
  • Situation
    Liège
  • Maître de l’ouvrage
    Ville de Liège
  • Surface
    1600 m²
  • Montant des travaux
    2 800 000 € htva
  • Concours
    non remporté(2010)/ En association avec l’Escaut

C’est vers la hauteur, vers la légèreté, vers le flottement que l’architecture nous invite portant en ce sens autant le plaisir de se hisser à la hauteur des arbres que celui de faire écho à certains dispositifs forains à la limite des lois de la gravitation naturelle.

La boîte à merveilles, celle qui abritera le saint des saints, l’enveloppe de la grande salle, sera donc un objet, apparemment posé en réponse directe à la boîte blanche existante, sur une réinterprétation de ses appuis décalés. Le V de la victoire devient donc l’écriture iconique de l’institution (M-A-D), sa carte de visite, celle qui ancre tout autant qu’elle emporte.

Par sa hauteur et sa blancheur, l’objet cherche à faire signe à distance. La boîte magique devient coffre à trésors qui s’illuminera dans la nuit

La création d’une salle centrale, de dimensions généreuses, faisant appel à la verticalité, est considérée dans sa complémentarité avec les autres espaces organisés autour d’elle en tant que lieux d’exposition, mais également tous les autres espaces de la future infrastructure, et ce, jusqu’au lieu d’entreposage des collections.

Ainsi, la continuité des espaces est l’une des caractéristiques les plus importantes du projet dans le but de saisir toutes les occasions pour enrichir l’expérience de la visite, et de permettre autant un parcours muséal “classique”, continu dans sa déambulation, aspiré par la hauteur, touchant son paroxysme à la cime des arbres, que des allées-venues interrogatrices, ludiques ou pédagogiques entre les différentes cellules programmatiques qui nourriront le bâtiment.