AIUD
19
Pôle Image
-
Programmetransformation d’une ancienne usina à tabacs en centre d’entreprises du secteur du cinéma, comprenant notamment une petite salle de cinéma/auditoire de mixage agréé Dolby
-
SituationRue de Mulhouse - Liège
-
Maître de l’ouvrageLe Pôle Image de Liège SA
-
Surface27000 m² (dont 10 800 m² de bureaux créés ou rénovés)
-
Budget7 000 000,00 € htva
-
EclairagisteJacques Fryns
-
Etudes et réalisation2007-2011
Le Pôle Images de Liège est un centre d’entreprises dédié aux métiers du cinéma installé dans une ancienne manufacture de tabac en intérieur d’ilot dans le quartier du Longdoz. Ce quartier, situé entre le centre de Liège et les faubourgs de Grivegnée, fut industrialisé suite à la construction de la gare du Longdoz en 1851. Différentes industries s’y installèrent : les pieux Franki, les laminoirs du longdoz en bord de Meuse et la manufacture de tabac Jubilé, notamment. Ces industries se développaient là où l’espace était disponible, parfois au milieu des habitations. Tel est le cas de cette manufacture de tabac Jubilé qui s’est développée au fil des années aboutissant à un agencement complexe de constructions diverses d’époques différentes.
La mission d’architecture a été précédée d’une mission de planification spatiale afin d’implanter les différentes fonctions dans les espaces existant qui leur étaientt les plus approprié.
Le budget, très limité pour l’ampleur du site (environ 27 000m2 de surfaces couvertes), a conduit à intervenir sur l’enveloppe aussi peu que possible : renouvellement des étanchéités, nouveaux percements pour rendre certaines parties anciennes de stockage utilisables pour des bureaux, nouveaux châssis bois, réparation des bétons de façade et mise en peinture de celles-ci en vue d’homogénéiser le site. Cette philosophie d’intervention traverse tout le projet. La question qui était posée constamment : quelle action la plus légère possible pour rencontrer les fonctionnalités attendues et offrir un agrément d’usage ?
L’entrée principale des visiteurs, située au niveau de la cour dans un angle rentrant, est mise en évidence grâce à 20m2 de façade colorée et à l’emballage d’un auvent existant en béton dans du polycarbonate vitrage coloré. Cette intervention très minime à l’échelle du complexe suffit à signifier son entrée principale.
Le rez de chaussée, principalement en double niveau (excepté l’aile Ouest) se structure autour d’un long couloir de distribution aboutissant rue Basse-Wez. C’est une véritable colonne vertébrale sur laquelle peuvent se pluger des espaces « technologiques » de natures diverses (salle de tests, de cinéma, studios de tournage, salle de répétition…)
Aux étages un espace résiduel entre les différents bâtiments, relativement central, a été mis à profit pour prendre de la lumière et organiser les circulations principales sur son périmètre. La cafétéria, réfectoire et lieu festif (réception, fêtes diverses) est implantée sous cet espace au rez. Elle est éclairée par une forêt de coupoles disposées aléatoirement, et par des luminaires dessinés pour le lieu. Ses services (kitchenette, frigos, réserves) prennent place dans un grand meuble. Une mezzanine anime le fond de la salle et offre un balcon sur celle-ci.
Ambition environnementale :
Réutilisation maximale des espaces existant
Dimensions minimales (éclairement) des ouvertures Nord, dimensions plus généreuses des ouvertures Sud, avec protections solaires automatiques
Membrane de toiture blanche (réfléchissante) pour réduire les besoins de frigories en saison chaude
Mise en œuvre d’une cogénération gaz, 120 KW
Utilisation de l’eau de la nappe phréatique pour rafraichir le bâtiment en saison chaude.
3000 panneaux solaires photovoltaïques