AIUD
44
Rénovation et agrandissement de l’ancienne maison communale de Vaux-sous-Chèvremont
-
Programmerénovation et extension de l’ancienne maison communale de Vaux-sous-Chèvremont pour l’échevinat des affaires sociales + salle polyvalente pour le quartier
-
SituationRue des combattants n° 26 à 4051 Vaux-sous-Chèvremont
-
Maître de l’ouvrageCommune de Chaudfontaine
-
Surface800 m²
-
Montant des travaux1 885 782 € HTVA
-
StabilitéBureau d’études Cerfontaine
-
Conception énergétique, PEB, techniques spécialesA+Concept
-
Timeline2022-
Le projet a pour objectif de rénover l’ancienne maison communale de Vaux-sous-Chèvremont pour donner suite aux inondations de 2021, de construire une nouvelle extension afin de pouvoir accueillir l’ensemble des bureaux de l’administration des affaires sociales, et d’y adjoindre une petite salle polyvalente communale logée jusqu’ici dans un petit bâtiment temporaire voisin.
Conserver un bâtiment est un choix qui implique d’identifier ses qualités (spatiales, urbanistiques, constructives, patrimoniales..) et de proposer un projet qui intègre une partie significative de celles-ci au concept architectural.
Notre philosophie conceptuelle, nourrie de notre expérience d’interventions contemporaines contextuelles, résidera en une approche « minimaliste » privilégiant la valorisation et la mise en exergue des qualités architecturales et spatiales de l’existant, que celles –ci soient évidentes, ou rendue évidentes par une intervention nouvelle.
L’ancienne maison communale de Vaux-sous-Chèvremont est un point de repère urbain et temporel pour les valcaprimontois.
Nous l’isolerons donc par l’intérieur au moyen de blocs de chaux-chanvre afin de préserver son expression, architecturale.
Un état des lieux constructifs nous a permis de prendre position quant à la préservation d’un maximum d’éléments en place : l’organisation même du bâtiment est conservée, notamment la distribution par un couloir central aux étages. De ce fait les murs porteurs, ainsi que les planchers sont conservés. L’ancienne extension, ne répondant plus aux besoins fonctionnels et présentant peu de qualités constructives, est déconstruite.
L’extension sera envisagée à l’opposé de la façade principale et visera par sa composition à offrir la lecture d’une façade contemporaine, et non d’une annexe arrière.
Une terrasse accompagne cette entrée et un élément horizontal de couverture permet de donner une unité volumétrique au rez de chaussée de l’extension. Il sert également à abriter de la pluie et fait office de pare-soleil pour la large baie vitrée Sud de la petite salle polyvalente.
Après avoir analysé les qualités plastiques des menuiseries existantes les nouvelles menuiseries en bois ont été dessinées avec un relief qui vise à affiner leur perception.