AIUD
06
TransFormation Lion
-
Programmeune pièce en plus pour se faire plaisir
-
SituationRocourt
-
Maître de l’ouvrageMr&Mme LION
-
Surface28 m² plus terrasse
-
Montant des travaux45 000,00 € htva
-
Timeline2004-2005
La demande initiale des clients était d’examiner la possibilité de réaliser une extension à leur clef sur porte récent, et si possible au dessus du garage existant.
Une première conversation a mis au jour qu’ils recherchaient « autre chose » que l’architecture de leur maison, qu’ils cherchaient à y échapper et que cette nouvelle pièce était une pièce de plus « pour se faire plaisir ».
Le principe d’un volume en suspension ajouté, d’une écriture architecturale radicalement « autre », au dessus du garage existant s’est alors dégagé.
Un bardage en bois (Iroko), exprimant la légèreté et la semi ruralité de ce quartier en bordure de territoire agricole, fut mis en œuvre. En raison de l’étroitesse du budget des solutions techniques simples et économiques ont été adoptées. Ainsi, le porte-à-faux de 2,70 mètres est réalisé à l’aide de hourdis en béton armé utilisés à la limite de leurs performances
Pour une inflexion contextuelle…
Une pratique architecturale singulière et radicale se confronte trop souvent à une volonté conservatrice sur-contextuelle qui assimile trop vite une réponse architecturale contemporaine à un acte a-contextuel qui perturberait le contexte bâti existant, pourtant généralement peu qualitatif.
Or, composer et agir sur les différentes strates contextuelles semble justement un rôle enrichissant pour l’architecture contemporaine. Ainsi, même un programme de petite ampleur peut espérer engendrer une modification du contexte et de son développement futur, préférant une soit-disante contradiction à une volonté acharnée de concilier l’inconciliable.
Le fragment architectural inséré là où l’on ne l’y attendait pas participe alors à une certaine forme de transfiguration du banal.
Onirique…
La coupe dans le porte-à-faux est pour moi la plus belle… je me souviens d’un rêve… on me demandait quelle était pour moi la maison idéale…et je vis dans le ciel un parallélépipède bardé de bois en suspension … Je le montrai et je dis « c’est cela » …
Gil Honoré